agathesantelli.lab
recrutement I management I equipe









Domaine Alzipratu
Un chef d'entreprise passionné et curieux qui offre à son équipe une occasion de lever le nez de la vigne, cela donne un atelier cohésion d’équipe dans le vignoble d’Alzipratu en Balagne. Au programme : se poser sur ce qui fait sens pour chacun, puis, sur les enjeux de l’organisation.
Trois heures d’humour, de passion, d’engagement et de détermination ! Pour la petite histoire : C’est entre mer et montagne, jouxtant le célèbre couvent d’Alzipratu rendu célèbre par le baron Henry Louis de la Grange, que Pierre Acquaviva et son équipe font rayonner le domaine et ses cépages de variétés traditionnelles Corse…
A déguster sans modération !
La rencontre bien entendu …
#collaborer
La vigne n’attend pas, encore moins quand un impondérable de taille vient malmener celles et ceux qui feront le millésime. Rebondir, trouver des solutions, embarquer son équipe vers demain, tout autant d’énergie qui caractérise Pierre Acquaviva, vigneron passionné et passionnant. Il faut dire que l’homme est habité par un engagement insatiable qui embrasse d’une même fougue le respect d’une terre ancestrale et celui des femmes et hommes qui sont à son service.
Quelques échanges plus tard, l’obligation légale des entretiens professionnels se transforme en opportunité managériale : vouloir valoriser les expertises de son équipe, donner du sens, être à l’écoute de l’épanouissement de chacun tout en coordonnant talent et expertise,
le tout dans un esprit de partage et de transmission…
#entretiensprofessionnels
.jpg)
Studio KO
Ni la crise sanitaire, ni les charrettes liées au projets d’envergure du cabinet d’architecture Studio ko n’ont eu raison des quatre associés bien décidés à s’engager dans un travail réflexif d’alignement du comité de direction. Au programme : questionner ce qui fait sens pour chacun afin d’expliciter sa place et son rôle d’associé dans un écosystème ambitieux et exigeant. Un temps qui a également permis d’interroger sa posture et sa communication. Une feuille de route plus tard, au moment de se remercier, quelques ancrages sont verbalisés :
"Une idée plus claire de la vision (…)";
"J’ai éprouvé la perception de l’altérité (…)";
"L’importance de l’écoute active en s’assurant que l’on parle du sujet, pas d’autre chose (…)";
"Communiquer, pas davantage, mais au bon moment (…)".
#diriger

Alexandre
C’est l’histoire d’une épouse qui se fait coacher pour clarifier et structurer son projet. C’est l’histoire d’un mari qui voit bouger les lignes et veut s’interroger sur les siennes…Cela donne : un technicien informatique chassé qui devient Ingénieur informatique. L'histoire raconte aussi que l’aventure ne fait que commencer… Mais au fait Alexandre, puisque c’est de toi dont il s’agit quelques mots :
« Le coaching a révélé des aspects de ma personnalité insoupçonnés.
J’ai aujourd’hui une meilleure connaissance de mes potentiels, donc davantage d’assurance. J’ai aussi pu définir avec précision les directions et plans d’action nécessaires pour atteindre mon objectif. »
#évoluer


Jean-Hugues
Sa demande ? Rayonner dans la communication digitale internationale. En filigrane : poser une stratégie efficace pour atteindre son objectif. Il était également question d’asseoir son autonomie afin de poursuivre une quête d’épanouissement professionnelle et personnelle. Mission accomplie pour une personnalité talentueuse, efficace et humaniste qui a su transformer son savoir faire en faire savoir.
Jean-Hugues, ces rdvs en mots-clés cela donne quoi ?
#objectif #outils #ressources #motivation #visualisation #hypnocoaching #reconnexion #apaisement #autonomie #développement #sérénité #passé #présent #avenir… #s'épanouir

Pierre
Le partage commence lors d’un séminaire softs skills à l#Inseec auprès des masters management de projet et ingénierie commerciale. Travailler sa singularité et trouver sa place dans le collectif. Faire en sorte que l’on se souvienne de vous… Rencontre avec Pierre, un profil talentueux qui sait composer habilement entre performance et intelligence émotionnelle. Quand Pierre témoigne cela raconte ceci :
"Des échanges qui m'ont réellement aidé dans la détermination de mes objectifs professionnels. J'ai pu identifier les forces et les points de perfectionnement de mon profil. En sollicitant l'expertise RH d'Agathe, j’ai pu prendre confiance en mes différentes expériences. Ce travail a permis de détecter en moi de réelles sources d’optimisme et de motivation dont j'ai aujourd'hui conscience. C'est pour moi une rencontre pleine d'espoirs".
#clarifier

Fabrice
A 30 ans, Fabrice décide de s’offrir un MBA audit et contrôle de gestion
« Je n’avais pas les moyens de mes ambitions, je suis parti à Londres pour monter une société de VTC ». Une aventure qui permettra à Fabrice non seulement d’atteindre son objectif, mais aussi de développer un projet ambitieux et pérenne. C’est un homme infatigable que je rencontre.
A la fois entrepreneur et salarié, sa soif d’expertise et de performance est insatiable.
De plus, Fabrice à une idée en tête qui ne le quitte pas : passionné par la gestion des risques qu’il expérimente avec succès en de nombreux endroits, il souhaite rejoindre le domaine de l'audit de gestion et faire carrière. Avec une telle détermination à quoi bon faire un coaching ? Asseoir la légitimité d’un parcours dense ? Canaliser une énergie exponentielle afin de prioriser les étapes ? Les deux mon capitaine :
«J’ai pu expérimenter les différentes perceptions sur un sujet afin d’en mesurer les opportunités. Enchaîner avec une consultation RH a permis de synthétiser et surtout valoriser mes expertises… J’ai pu rejoindre une prise de poste avec sérénité et confiance ».
#valoriser

.jpg)
Dora
Dora Hart a collaboré avec les plus grands noms de l’architecture française notamment Studio KO et Jacques Garcia, sur des projets en France et à l’international, avant de créer son entreprise. C’est un esprit libre que je rencontre. Soucieuse de structurer son indépendance, Dora me confie :
« Ces rendez-vous représentent une bulle de respiration et me permettent de prendre de la distance et d’analyser les situations en cours sous d’autres aspects. Mon objectif est de trouver le meilleur moyen de rester fidèle à mes valeurs tout en exerçant un métier créatif, avec les contraintes d’un chef d’entreprise. Le coaching me permet de prendre du recul pour occuper la place d’observatrice de mes propres comportements, habitudes, réactions et de les ajuster en conséquence. Pas de baguette magique, même si je l’aurais rêvé (sourire), cela nécessite une implication, un désir de se prendre en main, de s’embarquer… J’avance en conscience, plus encore je gagne en sérénité».
#gérer

Emmanuel
La conquête professionnelle pour Emmanuel passe par la passion des trains et son environnement. Bac en poche, direction la Ratp où il se reconnaît dans les valeurs affichées. L’apprentissage jalonne le quotidien de cet homme tout en professionnalisme et sensibilité. Responsables et collègues le reconnaissent déjà comme manager. Lui, n'a pas encore conscience de ses talents et potentiels. Heureux dans sa vie personnelle, prometteur dans son avenir professionnel, l’heure d’une perte de sens professionnelle le surprend pourtant. C’est ainsi que nous nous rencontrons. Son avis sur le coaching ? Une légère distance qui lui raconte que c’est une forme d’assistanat qui déresponsabilise. Toutefois, Emmanuel constate les transitions s’effectuer autour de lui, l’autonomie est respectée, nous prenons rendez-vous. Quelques explorations et plans d’actions plus tard, au moment de nous dire merci, Emmanuel pose quelques mots :
« Je suis arrivé en séance avec un sac à dos qui devenait trop lourd à porter, il était rempli de représentations qui m’encombraient, j’ai découvert que je peux choisir le mien, un qui me ressemble, un que je peux remplir avec des choses que je choisis, et que je suis heureux d’emmener avec moi…».
#piloter

Barbara
Barbara est chargée rh dans une structure en pleine croissance basée sur Nantes. Ses fonctions l’invitent à être sur tous les fronts, aussi bien sur la gestion du personnel que sur du développement rh, des temporalités qui viennent se heurter jusqu’à parfois altérer sa communication. Elle en prend acte et cherche les moyens de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. Alors ce bilan Barbara ?
« J’ai pris conscience du nombre d’interactions et des tensions qui découlaient de la polyvalence du poste. Cela m’invite désormais à vérifier si les conditions sont requises pour communiquer. J’ai des clés pour prendre de la hauteur et remettre au bon moment si les tensions sont trop fortes (…). J’ai constaté également que je n’étais pas à l’aise avec la prise de parole en public, je pensais qu’il fallait parler fort pour être entendu, j’expérimente qu’il me suffit de connaître mon sujet et surtout éviter de m’identifier à une image idéale d’oratrice (…). De plus, faire un état des lieux de là où j’en suis m’a aidée non seulement à me projeter, mais aussi à découvrir l’art de la diplomatie car l’autre n’est pas moi. Je souhaite d’ailleurs m’inscrire dans cette dynamique, car j’en mesure déjà les opportunités ».
#communiquer